Les avantages de la frappe à froid par rapport au décolletage
La frappe à froid, pour de meilleures résistances mécaniques
Les pièces frappées à froid sont plus résistantes pour plusieurs raisons :
- Le principe de l’écrouissage : l’écrouissage augmente la résistance mécanique, la limite élastique ainsi que la dureté tout en diminuant la striction et l’allongement.
- Fibrage continu : le fibrage d’un matériau est soit coupé (décolletage), soit continu (frappe à froid). Une pièce avec un fibrage coupé est moins solide qu’une pièce avec un fibrage continu. Les pièces frappées à froid sont plus résistantes car la structure interne du grain suit les contours de la pièce.
0 déchet grâce à la frappe à froid
Dans le contexte actuel, où le coût de la matière première ne cesse d’augmenter, la frappe à froid gagne du terrain face au décolletage. En effet nous n’avons pas de perte matière contrairement au décolletage qui peut produire jusqu’à 75% de copeaux.
+ Économique : pour produire la même pièce, la frappe à froid utilisera moins de matière que le décolletage ce qui nous permet de proposer à nos clients des prix plus avantageux.
+ Écologique : nous n’avons pas de déchets à recycler contrairement au décolletage.
L’élimination d’opérations secondaires
Nos machines de frappe à froid nous permettent de fabriquer des pièces très complexes évitant des opérations de reprise souvent très onéreuses.
Cadence de production très élevée
Notre parc machine peut produire des pièces en grande série et à vitesse élevée (jusqu’à 30 000 pièces/heure), tout en respectant la précision dimensionnelle liée à la répétabilité du process.
Grâce à ces nombreux avantages, la frappe à froid peut être une alternative plus économique selon la typologie de pièce par rapport au décolletage, l’usinage, le forgeage à chaud, la fonte, le frittage,…
Pour toute demande de renseignement ou consultation, merci de nous transmettre votre message via le formulaire dans l’onglet contact